Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Icon
Icon

Great Himalaya Trail : production d'un long-métrage sur ma traversée du Népal à pied.

*** UPDATE (11.03.2024 – 13:30) ***

Hello tout le monde!

Un immense merci, à toutes celles et ceux qui ont participé à la campagne de crowdfunding ! Il ne manque que quelques francs pour atteindre l'objectif final et pour cette raison, j'ai décidé de prolonger la campagne jusqu'au samedi 16 mars.

***

À propos de moi

Salut !

Je m'appelle Lise, j'ai 29 ans et suis originaire du Valais.

Solitaire, curieuse, amoureuse de la nature et des grands espaces, j'ai passé de nombreuses années à voyager avec un sac sur le dos : Inde, Canada, Népal, Asie du Sud-Est, Madagascar, Amérique centrale, Colombie et le Pacifique Sud, où j’ai fini par y vivre pendant quelques années. 

À 24 ans, j’ai décidé de troquer ma vie de baroudeuse contre celle de pseudo "aventurière". Fini les longues heures d’attente dans des bus, des trains, des gares ou des aéroports ! Je rêvais de traverser le monde en bateau-stop, des continents à pied, à cheval ou à vélo. Je rêvais de grands espaces et d’exploits sportifs qui, une fois achevés, nous laissent cette sensation incroyable d’avoir accompli quelque chose de grand et d’extraordinaire. Celle qui vient nous affirmer et nous confirmer que tout est possible quand on y croit.

J’ai commencé par le bateau-stop. Au départ de Tahiti, j’ai rejoint la Nouvelle-Zélande après plusieurs semaines de navigation et une pause d’un mois en Nouvelle-Calédonie. Une chance inouïe, d’être tombée sur deux capitaines exceptionnels, accompagnés de leur équipage de folie !

Une fois arrivée à Whangarei, au nord de la NZ, j’ai traversé le pays en stop, jusqu’à la pointe sud de l’île du sud, avant de remonter les deux îles à pied et en solitaire. 3'000 km de marche sur le fameux Te Araroa Trail.

L’aventure fut grandiose. Ces 4 mois de marche venaient de confirmer que c’était ça que je voulais faire de ma vie : marcher, naviguer, explorer le monde de manière simple et lente. Découvrir des endroits isolés, reculés, par la force de mes tripes et de mes jambes.

Un livre est né de mes voyages et de cette aventure, qui m’avait fait grandir de manière soudaine et inattendue.

« Le Chant de l’âme » fut autopublié et autoédité en décembre 2021.

Aujourd’hui, après 3 années passées en Suisse, le besoin de repartir sur la route se fait vital ! Il est temps pour moi de remettre mon sac, d’enfiler mes chaussures de marche, et de réaliser ce rêve qui m'appelle depuis trop longtemps : celui de traverser le Népal à pied sur la haute route du Great Himalaya Trail.

Te Araroa Trail, NZ 2019-2020
Te Araroa Trail, NZ 2019-2020

Qu'est-ce que la haute route du Great Himalaya Trail ?

La haute route du GHT est une randonnée longue distance de 1'700 km qui traverse le Népal d'est en ouest et inversement, en passant par les hauts sentiers de la chaîne himalayenne. (Passage de cols à plus de 6'000 m. d'altitude)

Je commencerai à marcher mi-avril à l'est (Kangchenjunga) et terminerai aux alentours du 20 août à l'ouest (Hilsa).

Mon souhait est de faire cette aventure le plus possible en solo. J'aurai cependant de l'assistance pour les passages des cols techniques où un guide et du matériel de haute montagne seront nécessaires, ainsi que lorsque la présence d'un guide est exigée par le gouvernement népalais. 

Toutefois, il est très clair pour moi que si en cours de route, on m’avertit de chemins trop escarpés ou impraticables seule, je demanderai de l’assistance ou contournerai les sections trop dangereuses en passant plus au sud, ou par d’autres sentiers.

La haute route du GHT n’est pas une mince affaire, et l’itinéraire qui est prévu actuellement sur le papier ne sera pas du tout le même sur place ! La météo, les glissements de terrain, les ponts détruits et plein d’autres facteurs vont influencer cette traversée, qui n'est finalement jamais la même d'année en année.

Carte du GHT
Carte du GHT

Le projet de film long-métrage qui naîtra de cette expédition

Lors de mon précédent voyage en bateau-stop et à pied, l'écriture d'un livre m'est apparue comme une évidence.

Il en est de même aujourd'hui pour mon projet de film long-métrage.

J'ai investi dans du matériel dernier cri et j'ai appris à m'en servir afin de faire de magnifiques vidéos avant, pendant et après mon voyage.

Je ne sais pas encore exactement quelle histoire je raconterai au travers de ce film, mais j'ai déjà beaucoup d'idées en tête, et je prendrai véritablement le temps d'écrire une fois arrivée au Népal.

Afin d'avoir le résultat le plus propre et le plus professionnel possible, j'ai mandaté une société de production qui se chargera de toute la partie post-production. (Sons, musiques, correction et étalonnage des couleurs, aide dans la direction du scénario, montage, etc...)

Quelque temps après sa sortie sur grand écran (je rêve de le voir apparaître sur grand écran au niveau régional du moins !), vous pourrez le visualiser en illimité sur Internet via un lien que je vous enverrai.

Zermatt, Suisse, 2019
Zermatt, Suisse, 2019

À quoi servira votre financement ?

Le financement permettra de payer toute la partie post-production du film qui sera effectuée par une société de production professionnelle.

Si j'obtiens davantage d'argent, je pourrai mieux investir dans les musiques, le travail du son, de la colorimétrie, etc...

Tilicho Lake, Népal 2019
Tilicho Lake, Népal 2019

Quand accéderez-vous aux contreparties ?

Je vous enverrai la carte postale et la vidéo Whatt's App directement depuis le Népal.

Les autres contreparties seront envoyées / mises en place lors de mon retour comme suit :

🏔  Photo signée : Fin 2024

🏔 Accès au lien du film:  Fin 2025 (une fois que le long-métrage sera prêt et diffusé sur grand écran !)

🏔 Votre nom dans le générique du film : Pendant le montage du film :)

🏔  Invitation à la conférence : Fin 2024 ou début 2025

🏔  Sortie en peaux de phoque : Saison d'hiver 2024/2025

Te Araroa Trail, NZ 2019 - 2020.
Te Araroa Trail, NZ 2019 - 2020.

Plus de détails sur l'expédition et la logistique

Tout le reste de l'expédition est financé par mes soins : billets d'avion, visas, permis de trek, matériel et équipement de marche, matériel photo et vidéo (GoProHero 12 Creator + Iphone 15 Pro Max), guides pour traverser les cols techniques, nourriture, logements, trajets en hélicoptère / avion / jeep pour rejoindre et quitter le trail, assurance rapatriement, etc...

Cette expédition ne pourrait avoir lieu sans la précieuse aide de gens passionnés basés à Katmandou.

En effet, ils me déchargeront de beaucoup de choses telles que : l'élaboration du fil rouge de mon itinéraire, l'organisation des dizaines de permis de trek et d'entrées aux parcs nationaux, les ravitaillements, les extensions de mon visa de 90 jours, les guides pour les cols techniques, ainsi que pour les nouvelles météorologiques.

Je pourrai également compter sur eux en cas d'imprévu et / ou d'urgence.

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible