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1. Ton Crowdfunding

2. Contenu de projet

3. Spread the Word

4. Ton expert·e

HOW TO START

Créer son projet facilement – Avec ces conseils, c'est possible

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1. Ton Crowdfunding

Pour que ton Crowdfunding soit un succès, réfléchis avant de créer ton projet aux points suivants:

Idée du projet

L'acquisition de nouveau matériel d'entraînement ? Camp d'entraînement dans le sud ? Rénovations de vos vestiaires ? Réfléchis pour quel projet sportif, tu as besoin d'argent ! Donne vie à ton idée en l'écrivant noir sur blanc sur notre plateforme et réfléchis à comment la promouvoir.

Zielsumme

Réfliéchis à ton budget par rapport à tes coûts, mais aussi fixe une somme réaliste par rapport à tes potentiels supporters. En effet, I believe in you fonctionne sur «le principe du tout ou rien» : tu reçois ta cagnotte, seulement si l'objectif est atteint.

Durée du projet

Tu as le choix entre 30, 50 et 80 jours : à toi de voir par rapport à ton échéance et surtout sur le temps que tu es prêt à investir ! Attention: une durée longue n'est pas toujours la meilleure solution.

1.1 Idée du projet

Il n'y a pas de limites aux projets sportifs pour lesquels tu peux collecter des fonds. Développe une idée concrète qui constituera ensuite le cœur de ton crowdfunding. Voici quelques idées :

... et ainsi de suite: You are your only limit!

Pour t'inspirer, voici trois de nos crowdfundings les plus cools. Jette un coup d'œil et rassemble des idées :

how-to-start.your-crowdfunding.project-idea.project-firsthow-to-start.your-crowdfunding.project-idea.project-firsthow-to-start.your-crowdfunding.project-idea.project-first

1.2 Objectif financier

Ton objectif financier doit être une combinaison de tes besoins et d'une analyse réaliste de ton réseau et de ton groupe cible.

Le principe du "Tout ou Rien"

Tu recevras l'argent que si tu atteins ton objectif dans le temps imparti. Si tu n'atteins pas ton objectif, l'argent reste chez tes supporters et tu repars les mains vides. Si ton crowdfunding dépasse l'objectif fixé, l'argent supplémentaire sera également versé à ton projet. Important: Si ton projet est couronné de succès (et seulement dans ce cas), 8% de frais de conseil et d'administration et 4% pour les frais de paiements seront déduits de ton projet.

Groupe cible

Réfléchis bien à la taille de ton groupe cible potentiel et à l'effort que tu veux/peux investir dans ta campagne. Dans quelle mesure peux-tu diffuser le projet à travers tes réseaux sociaux et ainsi atteindre tes supporters ?

Quels coûts veux-tu couvrir ?

Réfléchis si tu veux financer la totalité de ton projet avec ton crowdfunding, ou seulement une partie du montant. Conseil : inclue nos frais de projet directement dans le montant cible.

1.3 Durée de projet

La durée de ton crowdfunding doit être adaptée au montant cible et choisie de manière réaliste. D'autres facteurs à prendre en compte sont ls supporters.trices potentiels et la portée de ton projet. La portée dépend, par exemple, du fait que le crowdfunding soit créé par une équipe ou des athlètes individuels. Une durée de projet plus courte conduit souvent à une campagne plus passionnante et dynamique.

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2. Contenu de projet

2.1 Description du projet

Dans la description du projet, tu peux parler de ton projet à tes supporters.trices et leur montrer pourquoi ils devraient te soutenir. Il est important que ton texte soit simple, compréhensible et authentique.

Voici quelques points à garder à l'esprit :

Titre du projet créatif

Un titre banal sera perdu parmi les autres projets... Par conséquent : choisissez un titre passionnant, intéressant, controversé, créatif, qui rend les supporters curieux.

Exemples :

  • Road to Grand-Chelem, la relève du tennis suisse
  • 160 kms à la rame contre le cancer du sein
  • Saut pour décrocher le billet pour les CE à Münich
  • Expédition en Himalaya
  • Ensemble vers les sommets
  • Danser, c'est mon oxygène

Authenticité

Sois toi-même ! La plupart de tes supporters.trices te connaissent personnellement et savent exactement qui tu es. Montre et décris ton crowdfunding de ton point de vue et donne à tes supporters un nouvel aperçu de ta vie quotidienne et de ta carrière d'athlète.

5W's

Un peu comme en journalisme, la description de ton projet doit inclure ces points :

  • Qui ? Qui es-tu ? Qui est à l'origine de ce projet ?
  • Quoi ? De quoi s'agit-il ? En quoi consiste ton projet sur I Believe In You ?
  • Pourquoi ? Pourquoi ce projet est-il important pour toi ? Pourquoi as-tu besoin d'aide ?
  • Quand et où ? Donne à tes supporters.trices un moyen de te suivre et de voir comment tu évolues.

Transparence sur l'utilisation de l'argent

Montre à quoi servira l'argent. Plus les supporters peuvent imaginer concrètement comment leur argent sera utilisé, plus ils ont de chances de te soutenir.


2.2 Contreparties

Les contreparties et récompenses qui sont créatives, individuelles et exclusives génèrent une valeur symbolique et peuvent également motiver les supporters.trices potentiel.les" - Sixt 2014

Offre à tes supporters une récompense personnelle en guise de remerciement ! Fais attention aux points suivants :

  • Offre au moins 5 contreparties (adaptées à ton objectif financier par ex: 20 CHF, 50 CHF, 100 CHF, 300 CHF, 500 CHF)
  • Illustre ta contrepartie avec une image adaptée
  • Par exemple, un T-Shirt dédicacé
  • Choisis des contreparties qu'on ne peut pas s'acheter avec de l'argent
  • Propose des contreparties personnelles pour des privés
  • Par exemple, une fondue chez toi
  • Inclus des contributions de contrepartie pour les entreprises, car elles ont des besoins différents de ceux des particuliers. (par exemple, présentations de logos, journée de ski suivie d'un apéritif pour les "sponsors d'or").
    Offre partenaire NUTRIATHLETIC !

    Notre partenaire NUTRIATHLETIC vous donne la possibilité d'offrir en retour un bon d'achat de 10%.
    Il suffit de saisir les données suivantes dans le projet :
  • Montant: 50 CHF
  • TItre: Bon d'achat NUTRIATHLETIC de 10%
  • Description: Bénéficiez d'un bon d'achat de 10% sur tous les produits NA, échangeables dans les 30 jours sur nutriathletic.com
  • Photo: voir à gauche

Laisse-toi inspirer par ces exemples de contreparties:

  • Ta chanson préférée lors de nos matchs à domicile
  • Tresse / gâteau fait maison
  • Surprise de Noël / Pâques
  • Invitation à un dîner / apéritif des sponsors / fête de fin de saison
  • Tirage au sort : Palet/Ballon du premier but (signé)
  • Entrée pour un match à domicile, 2 boissons incluses
  • Meet&Greet à l'occasion d'un match/compétition à domicile
  • Logo de la société sur le site web / équipement sportif
  • Nous remplissons ta déclaration d'impôts
  • Nous lavons ta voiture!
  • Nous t'aidons pour ton prochain déménagement!
  • Nous tondons ta pelouse !
  • Nous faisons les courses pour toi !

Il n'y a pas de limites à ta créativité : essaye de créer de nouvelles contreparties chaque fois que tu le peux !

2.3 Vidéo de projet (optionnel)

Crée une courte vidéo (environ 1:30 min) dans laquelle tu te présentes brièvement et présentes ton projet sportif. Donne à tes supporters.trices un bref aperçu de ta vie sportive quotidienne et présentes-toi devant la caméra. Une vidéo est idéale pour faire connaître ton projet sur les réseaux sociaux. Nous te recommandons donc vivement d'en faire une!

Voici quelques points qui doivent absolument figurer dans ta vidéo :

  • Introduction: Qui es-tu ?
  • Objectif du projet: Quel est le projet de ton Crowdfunding ?
  • Soutien: Pourquoi as-tu besoin de soutien ?
  • Contreparties possibles: Quels cadeaux spéciaux offres-tu en échange ?
  • Appel à l'action: "Croyez-vous aussi en moi/mon projet ? Alors soutenez-moi maintenant sur ibelieveinyou.ch
  • Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un appareil photo et d'un peu de temps. Rappelle-toi de ceci :

    Le smartphone fait les meilleurs clichés

    Pour réaliser une vidéo de projet sympa, tout ce dont tu as besoin est ton smartphone et un peu de créativité. Il est donc facile de créer un contenu attrayant sans trop d'efforts, ni de savoir-faire.

    Important : format paysage !

    Filme ta vidéo en format paysage afin de pouvoir ensuite la placer dans un format agréable sur ta page de projet, sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

    Court et informatif !

    Inclue des photos d'action (d'entraînement ou de compétition) ainsi que diverses infos sur ton projet dans ta vidéo et veille à ce qu'elle ne dépasse pas 1min30. Les premières secondes sont cruciales ! L'intro doit être captivante et doit être soit drôle, soit touchante.

    Montre différents aspects

    Fais participer le plus grand nombre de personnes possible (membres de l'équipe, entraîneurs, personnalités, etc.). Cela permettra non seulement de rendre ta vidéo polyvalente, mais aussi d'inciter davantage de personnes à la partager.

    Utilise de la musique "libre de droits"

    N'utilise pas de musique dont tu ne possèdes pas les droits. Si tu utilises des chansons que tu connais à la radio, il est très probable que le contenu sera bloqué par Instagram, Facebook ou YouTube. Il est préférable d'utiliser la YouTube Music Library pour cela.

    Le bon programme de montage vidéo

    Si tu ne disposes pas déjà d'un programme de montage vidéo, nous te recommandons les programmes suivants

  • Mac: iMovie (déjà installé)
  • Windows: DaVinci Resolve 17 (gratuit)
  • Ci-dessous deux exemples de vidéos de projets réussies:

    2.3 Image de projet

    La première impression compte ! Ton image principale sera affichée dans le bref aperçu sur notre page d'accueil et sera la première chose que les supporters verront de ton crowdfunding. Il est donc important que tu fasses une bonne première impression et de qualité ! Choisis différentes photos d'action qui transmettent les émotions de ton sport et donnent à tes supporters.trices un aperçu passionnant de ton projet.

    Il est important que tu inclues des images dans ton projet de bonne qualité et au bon format :

    Image de projet

    Format - 2:1 / ca. 1000:500 Pixel

    Image des contreparties

    Format: 2:1 / ca. 600:300 Pixel

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    3. Spread the Word

    Ton crowdfunding est-il prêt ? Consulte ensuite notre équipe d'assistance lorsque tu souhaites le mettre en ligne. Cependant, ce n'est pas la fin du travail. Une fois que ton projet est en ligne, c'est à toi et à tes amis de faire connaître ton projet. Nos responsbales de projet seront heureux de te fournir des conseils et des astuces sur la meilleure façon de diffuser ta campagne et d'atteindre tes supporters potentiels !

    Voici les points les plus importants pour lancer le projet :

    Motive ton entourage

    Ton crowdfunding commence par tes fans fidèles ! Mobilise ta famille, tes proches, tes amis sportifs et autres connaissances pour t'aider à faire connaître ton crowdfunding.

    I Believe In You ne fonctionne pas tout seul

    Fais beaucoup de bruit autour de ton projet et dis à tout le monde que tu as un projet de crowdfunding en cours. Tiens tes supporters.trices informé.es tout au long du projet et informe-les des compétitions et des événements actuels de ta vie sportive.

    I Believe In You ne fonctionne pas tout seul

    Fais beaucoup de bruit autour de ton projet et dis à tout le monde que tu as un projet de crowdfunding en cours. Tiens tes supporters informés tout au long du projet et informe-les des compétitions et des événements actuels de ta vie sportive.

    Launch hard or go home!

    Un bon démarrage du projet est crucial (environ 30% dans les premiers jours) ! Parle de ton projet à ton entourage proche avant le début de ton crowdfunding afin de donner à ton projet la dynamique de démarrage nécessaire pour attirer d'autres soutiens.


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    4. Ton expert·e

    Sandrine Rey

    Suivi de projets Romandie

    sandrine.rey@ibelieveinyou.ch

    Tu as encore des questions ? Nous t'aidons volontiers !

    Telefon: +41 76 610 15 52 (Appel, SMS, WhatsApp) E-Mail: support@ibelieveinyou.ch