Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Mettre en place une école de cyclisme pour les jeunes de 7 à 13 ans.

Qui sommes-nous ?

Le Cyclophile Lausannois est un club de vélo amateur dont les buts sont de réunir les pratiquants de cyclisme, promouvoir et développer le cyclisme sous toutes ses formes, ainsi qu’amener les jeunes à la compétition.
Le club a été fondé en 1894 à Lausanne avec l’intention d’organiser des courses locales, puis, peu à peu des courses régionales comme le “Circuit Vaudois” ou le “Critérium International de Montbenon”1. Le club a un passé très professionnalisé et très actif dans le monde du cyclisme puisque celui-ci a également participé à la mise en place et la gestion d’étapes de grands tours comme une étape du Tour de Romandie en 2002, une étape du Tour de Suisse en 2001, une étape du Tour de France en 1978 et 2000 ainsi qu’une étape du Giro en 19962.

 
Durant la période de Covid-19, les activités au sein du Cyclophile ont largement diminué, mais les sorties dominicales par groupe de 5, entre les membres du club ont perduré.
De plus, le Covid-19 a entraîné une forte hausse de la demande en matière d’inscription au sein du club et ceci notamment chez les jeunes, ce qui est très positif pour la relève ainsi que pour la survie d’un club possédant une grande histoire.

 

Notre projet

Depuis le changement du comité en 2020 et le nouveau président Frank Pasche, l’envie de développer une école de cyclisme pour des enfants de 7 à 13 ans est un projet central pour plusieurs raisons; d’une part, aujourd’hui le club ne peut accueillir ces tout-jeunes enfants car il n’a pas les ressources matérielles ni humaines pour le faire. D’autre part, le comité est certain que c’est en créant une école de cyclisme pour les tout-petits que le club pourra grandir et s’assurer une relève compétitive pour le futur et donc pour ces jeunes qui souhaitent faire de la compétition. Concernant ce dernier point, le club a déjà su s’entourer d’un professionnel de la santé reconnu, en la personne de Mario Pujol, préparateur physique au sein du Centre Sport et Santé (CSS) de l’Université de Lausanne. 

Pour développer cette école du cyclisme, diverses ressources sont fondamentales :

  • Du matériel divers (plots, cordes, échelles de rythmes et marelle, bidons, soins, outillage et kits de réparation...) afin de pouvoir développer la coordination et la bonne position sur le vélo.
  • Un jardin de circulation afin d’apprendre aux jeunes comment se comporter sur la route en présence d’automobilistes. Ce jardin de circulation serait mis à disposition par la ville de Lausanne, moyennant une location annuelle.
  • Des ressources financières afin de supporter les frais de déplacement lors des diverses activités annuelles (courses, entraînements, activités autres).
  • Un défraiement financier pour les entraîneurs qui donnent beaucoup de leur temps et notamment pour Mario Pujol qui établit de nombreux plans d'entraînements et préparations de manière complètement bénévole malgré son statut de professionnel de préparateur sportif.

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible